Centre de Médecine Douce


Excellence et savoir-faire authentique depuis 2013

PRISE DE RENDEZ-VOUS AVEC

Catherine Martin

Psychothérapie

Thérapie Cognitive et Comportementale

"Changer n'est pas devenir quelqu'un d'autre, 

c'est  reconnaître qui l'on est"

Téléchargez notre brochure

Présentation

Thérapie comportementale et cognitive (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements.  Cette thérapie se concentre sur les problèmes actuels de la personne, tout en prenant en compte leurs causes historiques. 

Réussir demain, ce dont on se croit incapable aujourd'hui...

Une TCC s’appuie sur différentes techniques qui aident le patient à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés, à expérimenter de nouveaux comportements et à sortir ainsi progressivement de cercles vicieux qui perpétuent et aggravent la souffrance psychique.


Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) s'intéressent à la partie visible de l'iceberg, celle qui fait souffrir. La pratique est centrée sur la cognition, c'est-à-dire les pensées et les croyances parfois erronées et négatives que cultive l'individu sur lui-même. Celles-ci peuvent générer un état de souffrance et un comportement névrotique (dépendance, phobies, T.O.C.) que la thérapie va alors s'attacher à corriger. De la famille des thérapies brèves, les TCC s'appuient sur une relation active entre le thérapeute et son patient dans l'apprentissage de nouveaux comportements.

Consultez nos honoraires