EssentiElles, Centre Thérapeutique

Excellence et savoir-faire authentique depuis 2013


MÉTHODE TME®
 TRIGGER MASSAGE ENERGIE - TENSIONS MUSCULAIRES ET ÉMOTIONNELLES

Thérapeute: Stéphanie Martin

                       

                   Soulagement et Traitement des douleurs physiques / Stress / Accompagnement du sportif  
                  Accompagnement maladies longue durée / Douleurs chroniques ou passagères / Fibromyalgies



Nous avons tous des Trigger points logés dans l'ensemble de notre corps, plus ou moins gênant. 


Les Trigger points sont des nœuds durs qui se forment au sein des muscles. C'est une zone congestionnées qui peut être aussi inflammatoire: une contraction, un nœud, une tension, une corde... qui crée une douleur irradiée lié à une mauvaise posture, un traumatisme, l'activité sportive, l’état de stress ou d'anxiété... qui peut être chronique ou passagère mais qui à force du temps dépose une faiblesse qui peut entraîner sur le long terme des blessures plus importantes.


Cette technique permet de traiter les céphalées, sciatalgies, lombalgies, dorsalgies, tendinites et toute tension musculaire qui vous crée des douleurs ou bien des gênes au quotidien.


  



MÉTHODE TME®



Stéphanie Martin fondatrice de la Méthode TME® Trigger Massage Energie - Tensions musculaires et émotionnelles. 




Le protocole consiste à allier au travail technique des structures myofaciales un rééquilibrage et libération énergétique, d'une part le long des chaines des méridiens avec shiatsu et d'autre part en utilisant l'énergie pure du Reiki et du magnétisme. Afin d'intensifier la libération et d'ancrer la détente musculaire et psycho émotionnelle, est ensuite effectué un massage relaxant et profond. 

La Méthode TME® est un massage énergétique neuro musculaire global s'effectuant sur l’ensemble du corps, tout en apportant une attention particulière sur les zones douloureuses. Il s'effectue dans un premier temps par pressions et digipuncture puis par un massage effectué à l'huile légère. 

Vous pouvez recevoir une séance complète en prévention et pour ressentir un état de relaxation physique et mentale profonde. Il est judicieux d'effectuer une séance à chaque changement de saison à but préventif.


Il est conseillé de suivre un cycle de 3 à 4 séances afin d'effectuer un travail profond et durable, notamment sur les tensions ancrées avec lesquelles vous avez l'habitude de cohabiter.



Vous souffrez de douleurs chroniques ou passagères, prenez contact avec nous au plus tôt pour une séance de TME® ou vous serez pris en charge pour un soin complet et sur-mesure.





PRISE EN CHARGE DE VOS DOULEURS


Douleurs diverses crâne, cou, dos, bras, mains, bassin, jambes, chevilles, pieds 


Douleurs chroniques ou passagères liées au stress, sport, accident, opération, maladie, événement exceptionnel type déménagement ou autre, posture, condition de travail ...  



- Cervicalgies, Torticolis

- Céphalées, Migraines

- Lombalgies, Dorsalgies, Coccyx, Sacrum

- Névralgies, Tendinites

- Contusions, Entorses, Fractures

- Élongations, Contractures, Crampes

- Noeuds, Tensions, Inflammations


 

TRIGGER POINTS : Approche thérapeutique des algies (douleurs) et de la posture


Le Trigger Point est une approche manuelle s’adressant aux structures myofasciales* de l’appareil locomoteur.

Application simple et très efficace pour solutionner les algies musculo-squelettiques et rééquilibrer le système postural.

Les trigger points sont des points de tension situés au niveau musculaire. Ils sont responsables de douleurs projetées, inflammations, troubles de la posture. On parle alors de syndrome myofascial.


Les docteurs Travell et Simons décrivent un trigger point comme une zone d’hypersensibilité au sein d’une bande en tension d’un muscle squelettique.

La douleur est locale et irradie sur un trajet prévisible et ceci pour toute personne.

Ces nœuds myofasciaux compromettent la fonctionnalité du corps dans son ensemble et créent des douleurs. 

L’objectif est de neutraliser ces verrous au mouvement fonctionnel.


Les « Triggers Points » peuvent apparaître à la suite, d’un traumatisme (entorse, fracture, coup du lapin, chute sur le coccyx, ..), mais aussi accompagner les problèmes posturaux, une arthrose, le stress au quotidien, un faux mouvement ou des grandes tensions psychiques.


Impliqués dans l’équilibre des chaînes musculaires, leur normalisation va modifier posture, respiration, vitalité, détente.



Le relâchement myofascial Trigger Point est une forme de thérapie manuelle des tissus mous utilisée pour traiter des dysfonctionnements somatiques entraînant des douleurs et des limitations de mouvements. C'est un terme générique utilisé par nombre de thérapeutes manuels. Il utilise un geste manuel combinant une « écoute » du tissu et une action adaptée en continu afin d'obtenir un relâchement du tissu myofascial. Ceci est accompli en relâchant les muscles contractés, en optimisant la circulation sanguine et le drainage lymphatique ainsi qu'en sollicitant le réflexe ostéotendineux musculaire et des fascias les recouvrant.


*"Dans la littérature médicale, le terme « myofascial » a été introduit par le Dr Janet G. Travell (en) dans les années 1940 à propos des syndromes douloureux musculo-squelettiques et des points gâchettes ou trigger point. En 1976, le Dr Travell a introduit le terme « point gâchette myofascial » "



TARIF: 


Il est conseillé de faire un cycle de 3 séances toutes les 3 semaines puis d'entretenir l'équilibre postural et énergétique 1 fois par mois en cas de troubles chroniques ou à chaque changement de saison par mesure de prévention.  


30min/30€

1h00/50€

Forfait à partir de 5 séances -10%